08 octobre 2010

Alerte Rouge

Eh oui, enfin un autre post. Depuis le temps, certains ont du se demander si cet espace n'allait pas devenir un blog culinaire. Et bien non, pas du tout.

Je vous explique l'état actuel des choses, car c'est la crise a la Tour...Une nouvelle à tout chamboulé depuis peu. Les travaux pour l'ascenseur vont commencer au printemps et du coup les appels de fondsvont commencer eux aussi (mais eux, au mois de novembre de CETTE ANNEE biensure...). La situation doit du coup changer au plus vite.

Pour l'instant nous n'avons pas encore recolté beaucoup de dons car le blog existe depuis peu et surtout car nous n'avons pas encore tout expliqué vue qu'on pensait avoir plus de temps devans nous (je vous rappelle que pour effectuer un don, il faut passer par CONTACTER L'AUTEUR dans la colonne de droite et qu'ensuite nous tiendrons les comptes ici).

Pour que vous puissiez vous rendre compte de la crise je vais vous parler chiffres. Pour les travaux il nous manque actuellement 17 000 euros!!! Eh oui, c'est énorme et je pense que vous comprenez pourquoi je dis qu'on tente le tout pour le tout, car pour avoir la totalité de la somme, il nous faut 8 500 personnes qui effectuent des dons de 2 euros... (en plus maintenant on se trouve pressé par le temps, super!!!)

Je vais vous décrire un peu la vie à la Tour, pour que vous puissiez vous imaginer un peu la vie ici sans ascenseur, qui du coup, pourrait rebaptisé la Tour Infernale.

Comme je vous l'ai déjà dit, la tour est un petit immeuble avec 5 copropriétaires mais seulement 4 sont concernés par les travaux car le 5ème est au rez-de-chaussée.

                                        DSCN0148

Il y a des retraités qui risquent de ne pas pouvoir rester dans l'immeuble, car ils ne vont pas pouvoir supporter physiquement d'emprunter l'escalier, aussi souvent qu'ils le désirent car trop fatiguant.

Que dire des amis de ces personnes...ils viendront de moins en moins souvent les voir, faute de pouvoir accéder facilement à leur appartement.

Il y a aussi une famille avec un enfant en bas age, alors vous vous imaginez un peu le calvaire de monter et descendre tous les jours pour aller au parc, faire les courses ou autre avec la poussette et l'enfant sous le bras...

S'il n'y a plus d'ascenseur il faudra bien faire avec, mais des personnes qui habitent ici depuis très longtemps et qui tiennent à cet endroit, car ils y sont attachés par beaucoup de souvenirs, risquent de se retrouver contraints et forcés à quitter les lieux s'ils veulent préserver leur santé et a continuer a sortir pour le plaisir. Ce qui fut naguère leur tour de Babel, va bel et bien devenir aujourd'hui leur "Tour Infernale".

Un autre fait important, qui fait que nous avons envie de garder cet ascenseur, c'est que c'est entre autre grâce a cet ascenseur que l'immeuble est classé mais aussi grâce à la renommée de l'architecte qui en avait fait sa résidence principale à l'époque.

                                           DSCN0139 

Pour pouvoir bénéficier d'une dérogation quant à l'application de la loi sur la mise aux normes des ascenseurs, ou des fonds pour aider a payer la rénovation, il faudrait que l'immeuble soit classé Monument de France ou Monument Historique, ce qui n'est malheureusement pas le cas.

J'espère que ces explications auront servi à vous faire une idée de la vie dans la Tour sans ascenseur et aussi pour vous rendre compte de l'urgence, mais aussi à "convaincre" plusieurs d'entre vous a nous aider selon vos moyens, c'est-à-dire soit par des dons (en passant par CONTACTER L'AUTEUR dans la colonne de droite) et/ou faire passer l'adresse de notre blog autour de vous, que ce soit par mail, en le citant sur votre blog ou sur facebook ou twitter ou autre...

Posté par latourdethonon à 15:40 - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur Alerte Rouge

    Il y a vraiment ...

    ... des jours où je me dis que si j'avais de l'argent, je saurais quoi en faire, et où je fulmine contre le superflu de rentiers oisifs quand d'autres n'ont pas le nécessaire, mais c'est un autre débat. Je ne fais que compatir, pardon, et vous souhaiter une issue positive. Je suppose que vous avez déjà fait le tour de toutes les possibilités du type collectivités locales ... Je suis peut-être candide mais avez-vous songé à contacter un journaliste, la télé régionale ? Qui sait ? De tout coeur avec vous.

    Posté par Nicole, 09 octobre 2010 à 13:23 | | Répondre
  • C'est vrai que cet ascenseur à l'ancienne est magnifique ! Ne pas hésiter à faire appel aux députés, l'année prochaine est une année d'élection...

    Posté par schéhérazade, 10 octobre 2010 à 20:26 | | Répondre
  • C'est une noble cause, mais il existe d'autres causes prioritaires en matière de logement ... Que penser des personnes qui sont mal logées ? ou encore des personnes âgées habitant en étage élevée sans ascenseur ?
    Un don qui profiterait à améliorer le quotidien de 4 familles alors que cet argent pourrait profiter à beaucoup plus de personnes ...
    Ces familles ont la chance d'être propriétaire.Si elles sont locataires, derrière elles se cachent un propriétaire qui devrait prendre en charge ces frais.
    Comment pouvons nous concevoir de financer à auteur de 2€ par personne l'ascenseur de personnes qui sont propriétaires de leur logement?

    La générosité est une qualité mais nous devons penser au plus démunis.

    Posté par HB, 11 octobre 2010 à 23:05 | | Répondre
  • Voila un propos bien reducteur,
    Je connais cet immeuble et ses habitants, des gens modestes qui se battent pour garder leur ascenceur. Il ne s'agit pas "d'ameliorer" un quotidien mais de conserver un "lien de vie".
    Et puis faire du bien à 4 familles, c'est mieux que de ne rien faire du tout ... c'est peut être même un début ...
    A méditer
    "le propre de la solidarité, c'est de ne point admettre d'exclusion" Victor Hugo

    Posté par michokogrinou, 12 octobre 2010 à 12:06 | | Répondre
  • C'est toujours comme ça : ce qui est ancien n'est pas assez entretenu et sera remplacé par un ascenseur moderne sans charme aucun ...Comme c'est dommage ...

    Posté par Christelle, 12 octobre 2010 à 13:22 | | Répondre
  • à vendre

    Bonjour,

    Ne serait il pas envisageable de revendre l'ascenseur actuel et/ou sa "mécanique" à un antiquaire, un collectionneur, un propriétaire d'hôtel particulier... afin de financer une partie des travaux??

    Posté par La Praline, 21 octobre 2010 à 17:53 | | Répondre
Nouveau commentaire